Dernier Quartier général de Napoléon
Dernier Quartier général de Napoléon
Bienvenue au Dernier Quartier Général de Napoléon. Cette visite vous permettra de découvrir la vie de l’Empereur et de ses soldats lors de sa dernière bataille à Waterloo.
Napoléon, emprisonné à l’île d’Elbe, débarque à Golfe-Juan le 1er mars 1815. Il parvient à reconquérir son trône après une marche à travers la France qui s’achève
triomphalement à Paris. Aussitôt, Louis XVIII s’étant enfui à Gand, les puissances européennes — Angleterre, Prusse, Autriche — relancent la guerre contre l’Empereur, considéré comme un usurpateur. Napoléon rassemble une nouvelle armée et gagne la Belgique. Après quelques succès — à Ligny où il réussit à vaincre les Prussiens, aux Quatre-Bras où le maréchal Ney remporte une demi-victoire contre les Anglais le 16 juin — il affronte les troupes du duc de Wellington à Waterloo le 18 juin 1815.
C’est la première fois qu’il se trouve en face de son grand adversaire : jamais encore il n’a combattu directement les Anglais.
Le 17 juin 1815. Il fait presque nuit, la pluie tombe. Les troupes de Napoléon sont épuisées. Elles ressentent la présence des forces ennemies. L’Empereur ordonne l’arrêt et ses aides de camp repèrent une demeure inoccupée. C’était la Ferme du Caillou. Ce sera le Dernier Quartier Général de Napoléon.
Cette ancienne ferme transformée en musée met l’accent sur les événements de cette célèbre nuit grâce aux témoignages issus de la vie civile et militaire. C’est aussi dans ce lieu que Napoléon imagina sa stratégie et les plans de la bataille. Dans un décor authentique, le musée abrite des objets provenant essentiellement de l’armée française, dont un exemplaire du lit de camp de l’Empereur.
Qu’il soit seul, entre amis ou en famille, le visiteur découvre le musée au gré de ses envies ou à son rythme. La scénographie et les aménagements spécifiques du musée permettent d’accueillir tous les publics.
Pour les jeunes visiteurs, un parcours ludique leur est proposé gratuitement. Il est constitué d’objets à toucher, de jeux divers intégrés à la scénographie et les énigmes des coffres.
La visite intérieure du musée est complétée par la découverte d’éléments dans le verger et la cour, dont l’ossuaire, le puits et des aquarelles représentant la vie du soldat sur un campement. Les visiteurs peuvent également prolonger leur visite par une balade à pied ou à vélo (le musée est labelisé Bienvenu Vélo) dans la campagne genappoise. Les plans sont disponibles à l’accueil du musée.Enfin, des tables pique-nique extérieures sont à la disposition des visiteurs.
Il est également possible d’organiser des visites guidées d’une heure du Dernier QG de Napoléon (via une réservation au préalable).