Visuel A
1/5

Musée du Chablais

Thonon-les-Bains Arts, Famille, Histoire, Napoléon I, Napoléon III

L’exposition permanente « Sauts dans le temps. 7 000 ans d’histoire(s) du Chablais »

Le musée du Chablais, musée de France de la Ville de Thonon-les-Bains, propose une expoisition permanente intitulée Sauts dans le temps. 7 000 ans d’histoire(s) du Chablais. Du Néolithique à 1860, elle revient sur les temps forts que ce territoire a vécu. La dernière salle permet de découvrir le Léman comme source d’inspiration des artistes.
En 2024-2025, l’exposition temporaire Les Allobroges de Napoléon. Dessaix, Chastel, Dupas, héros de la Révolution et de l’Empire valorisera un des points forts des collections : le fonds Premier Empire.
Le musée du Chablais est idéal pour une visite en famille. Les expositions très documentées et conçues pour le public le plus large proposent toujours un parcours enfants et un livret-jeux. Deux espaces conviviaux permettent de prolonger les sujets exposés grâce à des jeux pédagogiques ou des médias interactifs.

Un fonds Premier Empire exceptionnel 

Le fonds Premier Empire, lié aux généraux Chastel, Dupas et Dessaix, a été remarqué pour ses pièces exceptionnelles, tant par le fait d’avoir appartenu à ces officiers de l’Empire récompensés par Napoléon Ier, que par la qualité de leur réalisation et leur excellent état de conservation.
Une partie de ce fonds est aujourd’hui valorisée au sein du parcours permanent du musée, dans la section Intermède français (1792-1815). Frac, habit, écharpe, bicorne et autres effets personnels révèlent la carrière de ces trois généraux de division tout en illustrant les fastes de la Grande Armée.
Un rare exemple de toque du Conseil des Cinq-Cents évoque l’implication politique de Joseph-Marie Dessaix et de François Chastel (frère du général) sous le Directoire.

Une histoire singulière sous le Second Empire

Dans son parcours permanent le musée du Chablais évoque le plébiscite et les débats autour de l’annexion ainsi que le voyage impérial. À la suite de l’annexion de la Savoie à la France, le couple impérial visite les territoires nouvellement français. L’accueil est enthousiaste : les villages sont pavoisés et la foule se presse tout au long de la route. Le cortège arrive à Thonon le 31 août, en début d’après-midi, après avoir visité Chambéry et Annecy. Le couple est logé dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville transformé pour l’occasion en chambre. L’Empereur rencontre les autorités et salue les vétérans des guerres napoléoniennes. Les souverains effectuent une promenade sur le vapeur Simplon jusqu’au large d’Évian. Après le dîner de gala, ils contemplent du belvédère la fête donnée sur le lac où une trentaine de barques illuminées matérialisent l’emplacement du futur port de Thonon, promesse de l’Empereur. Une lettre que l’Empereur a rédigé à Thonon, déposée par une collectionneur privé, est exposée au musée.
En 1864, Napoléon III commande un ouvrage de prestige, Nice et Savoie. Alliant textes et lithographies en couleurs, l’édition a pour objectif de valoriser ces nouveaux territoires auprès des Français.