hebergements-le-grand-hotel-BATI-6-1
1/5

Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains acquit sa notoriété sous le Premier et le Second Empire. De 1798 à 1814, plusieurs membres de la famille Bonaparte y effectuèrent des séjours répétés : Madame Mère (1801), Pauline (1800 et 1806), Louis (1804), Joseph et sa femme Julie (cinq séjours entre 1800 et 1811), Hortense et Joséphine (cinq séjours de 1798 à 1814). Connaissant la réputation de la station en matière de traitement de la stérilité, la future Impératrice s’y rendit en 1800 et en 1801 dans l’espoir de donner une postérité à son époux. Quant à Hortense, c’est là qu’elle apprit la nouvelle de l’abdication de Louis et la perte de sa couronne.

Outre la famille impériale, nombre de personnalités de l’époque vinrent y goûter les joies du thermalisme : Bernadotte et sa femme Désirée Clary, les maréchaux Coulaincourt, Clarke, Ney, Oudinot, la princesse Stéphanie de Bade, Madame Récamier, etc.

Plombières retomba doucement dans l’oubli après la chute de l’Empire. Napoléon III, à partir de 1856, fut l’artisan de sa renaissance. Suite au décret napoléonien du 12 juin 1811 nationalisant les établissements thermaux de la ville, l’Empereur créa en 1857 une Société anonyme d’exploitation afin d’y développer de nouvelles structures d’accueil et de restaurer les anciennes.
——————————————————————–

C’est lors du comité de pilotage de la marque « Ville Impériale », lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 21 octobre 2022 à Châteauroux et constitué de l’ensemble des villes du réseau ainsi que d’historiens spécialistes du 1er et 2nd Empire, que la candidature de Plombières les Bains a été acceptée à l’unanimité.

Une candidature que la ville doit à la Société d’Art et d’Histoire qui portera l’animation de ce label aux cotés de la municipalité.

Vous retrouverez prochainement le riche patrimoine impérial de la ville.