gravure
1/5

Musée

Fréjus Arts, Famille, Histoire, Napoléon I, Napoléon III

Patrimoine Napoléonien de Fréjus

L’artillerie de marine participa aux campagnes de l’Empire, en particulier à Lützen (1813), plus ancienne inscription de bataille figurant sur les emblèmes des Troupes de Marine.
Quelques vitrines présentent les combats de la « Division Bleu » qui lutta jusqu’à « la dernière cartouche » dans les Ardennes en 1870, à Bazeilles. Depuis 1986, Fréjus accueil chaque année le rassemblement de la grande famille de l’Arme, le 31 août, jour de la « Fête de Bazeilles ».

Ouvert en octobre 1981, le Musée des Troupes de Marine est l’un des 15 musées de l’armée de terre. Ses collections invitent à découvrir l’histoire des troupes de marine et celle de la France d’outre-mer. C’est un lieu également d’ateliers pédagogiques, conférences, expositions temporaires et salons de peinture.
Musée d’histoire, de sciences et techniques d’art et traditions militaires, mais aussi d’aventures humaines, le musée des Troupes de Marine présente une évocation illustrée aussi bien par des biens muséaux que pour des archives ou des documents iconographiques.
L’histoire de l’Arme qui a donné ses empires coloniaux à la France sert de fil conducteur à l’histoire de la France d’outre-mer. 120 vitrines, 55 uniformes, 100 armes à feu et armes blanches, 250 décorations.