Soirée Ville Impériale
Depuis 2020, Châtillon sur Seine est labellisée ‘Ville Impériale’ : label du patrimoine historique napoléonien et touristique. Il a pour but la sauvegarde, la mise en valeur et la connaissance de ce patrimoine et son développement touristique.
Un patrimoine historique à découvrir tant dans le bâti que dans l’historique ; et, élément très rare, le formidable legs du maréchal d’Empire Auguste de Marmont à sa ville natale : archives, écrits et cartes, objets, meubles, tableaux, armes et décorations uniques dans le monde, exposés en grande partie dans le musée Trésor de Vix. Ami de jeunesse du général Bonaparte, Marmont participe aussi à toute l’épopée napoléonienne jusqu’à sa chute dramatique ; chute pour l’Empereur Napoléon, mais également pour Marmont. Même si les deux amis de jeunesse s’étaient éloignés, le parallèle de la chute des deux hommes est étonnant et surprenant dans ses similitudes, même distantes dans le temps. Marmont fut le plus jeune des grands commandants de l’Empire, il en fut le dernier et avec lui s’éteignit l’épopée, permettant à légendes et mythes de naître et croître.
Chaque année, autour de la date du 15 août (anniversaire de l’Empereur), parfois autour du 20 juillet (anniversaire de Marmont), la ville de Châtillon illumine une soirée d’été, dédiée à cette légende, au mythe ainsi qu’à la grande Histoire.
Au programme :
20 heures : rassemblement au château Marmont depuis l’esplanade du Cours- l’Abbé avec la musique du 1er régiment des grenadiers de la Garde impériale de Dijon.
Troupe aux défilés impressionnants, aux uniformes parfaits et rutilants, ses membres nous entraineront au travers de la ville, marquant quelques arrêts en aubades commémoratives devant les
monuments napoléoniens et du souvenir, puis, pour finir par une dernière aubade dans la belle cour de l’abbaye Notre-Dame qui abrite le musée Trésor de Vix.
Là, un hommage sera rendu devant la statue du maréchal Marmont, grand soldat et ami de jeunesse de l’Empereur Napoléon 1er.
21h30 : la musique de la Garde remontera l’esplanade du Cours- l’Abbé et laissera le public avec une ultime aubade au pied de l’immense scène élevée en plein air où le groupe ‘Historock’, dont le
leader n’est autre que le célèbre historien Dimitri Casali, lancera ses riffs aiguisés et ses mélodies à la fois touchantes et romantiques.
21 h 45 : huit musiciens, aux guitares électriques, à la basse, aux claviers et à la batterie accompagnés de leurs choristes, allumeront la nuit Châtillonnaise afin d’offrir plus d’une vingtaine
de morceaux musicaux de : ‘Napoléon l’Opéra Rock’, une fresque historique, rythmée et pathétique allant de la Corse natale du jeune Bonaparte, jusqu’au drame de Sainte-Hélène de
l’Empereur.
♫ Effets spéciaux, jeux de lumières et projections de grands tableaux de l’épopée napoléonienne dans le dos des musiciens, laisseront émerveillements et souvenirs aux spectateurs.