20
avril
2024
Reconstitutions historiques : Les Adieux de Napoléon à sa garde
Fontainebleau
Famille, Histoire, Napoléon I
210 ans plus tard, le château fera revivre les Adieux de Napoléon Ier à sa garde. Les 20 et 21 avril, venez découvrir un grand week-end de reconstitutions historiques !
Ne manquez pas ce rendez-vous inoubliable durant lequel nous vous proposons de remonter le temps et de revivre la période des Vingt Jours qui ont précédé et abouti à l’effondrement de l’Empire.
Si la cour d’Honneur du château porte aussi le nom de « cour des Adieux », c’est parce que c’est au pied de son escalier en Fer-à-cheval que Napoléon Ier a fait, le 20 avril 1814, ses adieux à la garde avant de partir en exil pour l’île d’Elbe. À cette occasion, nous vous proposons de remonter le temps et de revivre la période des Vingt jours qui ont précédé et abouti à l’effondrement de l’Empire.
Lors de ce week-end unique, ce sont plus de 250 reconstitueurs passionnés, entourés par une équipe de comédiens, qui vous feront revivre cette période de l’histoire.
Démonstrations militaires dans les jardins et les cours du château, installation d’un bivouac napoléonien et mise en scène de la vie quotidienne du début XIXe siècle par la présence de petits métiers dans le jardin Anglais, reconstitution de la célèbre scène des adieux de Napoléon Ier à ses fidèles soldats dans la cour d’Honneur et scènes jouées dans des salles du château de Fontainebleau pour raconter les dessous de ce moment historique !
Une expérience inoubliable pour mieux comprendre ce moment clé de l’histoire de France, apporter un éclairage sur les grandes figures politiques et militaires qui ont marqué cette période, et nous rappeler que l’histoire façonne le monde contemporain.
En partenariat avec le Conseil départemental de Seine-et-Marne.