7_logo_header_7-logo-header-logo
1/5
18 juin
2022

Journées Européennes de l’Archéologie

Saint-Germain-en-Laye Arts, Famille, Histoire

Dans le cadre des journées Européennes de l’Archéologie, le musée d’Archéologie nationale vous propose d’assister à la première projection publique , Ainsi parle Tarām-Kūbi – Correspondances Assyriennes Samedi 18 juin 2022 à 16h à l’auditorium du musée 

Un film de Cécile MICHEL, Assyriologue, Directrice de recherche au CNRS (UMR 7041 – ArScAn, équipe HAROC)  et Vanessa TUBIANA-BRUN, Réalisatrice – Ingénieur d’étude au CNRS (USR 3225 – MSH Mondes).

 Il y a environ 4 000 ans, des marchands assyriens ont établi un comptoir commercial dans l’ancienne ville de Kaneš, en Anatolie centrale. Ils venaient d’Aššur, au nord de la Mésopotamie. On connaît leur histoire grâce aux tablettes d’argile sur lesquelles ils écrivaient, et qui ont résisté à l’épreuve du temps : plus de 22 500 tablettes cunéiformes ont été découvertes en Turquie, sur le site archéologique de Kültepe. Que faisaient ces tablettes mésopotamiennes en Anatolie et que nous apprennent-elles ? La voix de Tarām-Kūbi, une femme assyrienne qui correspondait avec son frère et son époux installés à Kaneš, nous fait remonter le temps.