Eugène de Beauharnais, un prince européen
La réouverture du château de Bois-Préau sera l’occasion de présenter une rétrospective sur Eugène de Beauharnais, né du premier mariage de la future impératrice Joséphine avec le vicomte Alexandre de Beauharnais. Des œuvres d’art de premier plan, venant des collections publiques et privées les plus prestigieuses d’Europe (collections royales de Suède, château de Versailles, château d’Arenenberg…) feront redécouvrir la personnalité et la carrière de ce prince, entre Paris, Milan et Munich.
Né en 1781 du mariage de Marie-Josèphe-Rose Tascher de La Pagerie avec le vicomte Alexandre de Beauharnais, Eugène sait s’attirer la sympathie de son beau-père, le général Bonaparte devenu Premier consul puis Empereur. Sa vie est d’abord au service de la carrière de Napoléon Bonaparte, qu’il s’agisse de ses engagements militaires, toujours marqués par un grand courage et un réel sens stratégique, au service de l’Empereur dont il devient le fils adoptif, au service du pouvoir impérial comme vice-roi d’Italie, au service de sa famille en épousant la princesse Auguste-Amélie de Bavière, représentante d’une des plus anciennes lignées européennes qui le fait entrer dans le cercle des familles souveraines et princières. Le ménage est heureux ; leur amour donne naissance à de nombreux enfants ; leur vie de famille repose sur l’affection sincère qui unit ses membres. A la chute de l’Empire, le prince Eugène et son épouse se retirent en Bavière. Titrés duc et duchesse de Leuchtenberg par le roi Maximilien Ier Joseph de Bavière, ils abordent une nouvelle étape de leur vie ; contre toute attente, à force de diplomatie et de prudence, ils se rétablissent, cas exceptionnel au sein de la parentèle impériale. Jusqu’ici, le portrait d’Eugène avait pu être abordé pour certains aspects de sa vie. Pour la pre- mière fois, l’exposition propose une synthèse entre les théâtres qu’ont été ses résidences à Paris, Milan et Munich en développant correspondances et comparaisons. Outre son parcours biographique soutenu par des œuvres d’art et des représentations d’artistes aussi célèbres que Antoine-Jean Gros, François Gérard, Jean-Baptiste Isabey, Andrea Appiani, Giovanni Battista Comolli, Gaetano Manfredini, Karl Joseph Stieler, l’exposition s’attarde sur le décor et l’ameublement de ses résidences, sa passion pour les arts, son goût pour les sciences, son sens de la gestion. Prêts de prestigieuses collections publiques et privées, à travers l’Europe, comme celles de S.M. le Roi de Suède, du duc de Bavière, des musées du Louvre et Versailles, du château d’Arenenberg ou de l’Hôtel de Beauharnais, la résidence de S.E. Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne en France, retracent à travers plus de 150 œuvres une vie d’honneur et de droiture, au service des êtres que le destin lui a confiés et des fonctions qu’il lui a assignées. Toutes sont là pour rappeler sa fortune posthume comme aïeul de la plupart des familles princières et régnantes d’Europe du Nord.
Présentée principalement au château de Bois-Préau qui rouvre au public après plus de 25 ans de fermeture et un an de travaux, l’exposition est aussi développée au château de Malmaison dans lequel le visiteur pourra découvrir les séquences sur les sciences naturelles et la musique, les œuvres phares concernant Eugène dans le parcours des collections permanentes ainsi que la chambre même d’Eugène à Malmaison. L’exposition par ailleurs est en partenariat avec le Palazzo Reale de Milan.