Vignette_01
Vignette_03
Vignette_02
1/5
07 mars
2021

Concert à l’occasion de la journée internationale des femmes

Saint-Germain-en-Laye Arts, Famille, Histoire

À l’occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars, nous vous invitons à un concert en commenté de l’Ensemble Calliopée « Musique et Muses », avec la soprano Coline Infante, la harpiste Delphine Benhamou et les présentations de la directrice artistique Karine Lethiec,

dimanche 7 mars 2021 à 18H30

 Découvrez dès maintenant la bande-annonce

 Ce concert sera accessible sur le site internet du musée https://musee-archeologienationale.fr/agenda/evenement/musique-et-muses et sur TV78 (disponible gratuitement sur le canal 30 de votre box)

L’Ensemble Calliopée invite à un voyage dans le temps, aux origines de la musique, où les muses, les déesses et les nymphes inspirent les créateurs de musique, depuis les scribes de Mésopotamie 13 siècles avant J.-C. jusqu’aux compositeurs français épris de l’Antiquité comme Debussy et Ravel.

Une occasion unique d’entendre l’Hymne à Apollon, premier chant grec, qui fut l’ambassadeur par le concert de cette grande découverte archéologique, dans une harmonisation de Gabriel Fauré.

Le programme propose de manière inédite l’un des plus anciens chants au monde, l’hymne hourrite à la Déesse Nikkal, gravé dans une tablette d’argile il y a plus de 3 000 ans au Proche Orient. Différentes interprétations musicales en lien avec des recherches archéologiques vous seront proposées dont une création de la grande dame de la composition en France, Graciane Finzi, faisant ainsi écho à cette découverte musico-archéologique.

Ce concert vous est proposé dans le cadre de leur résidence musico-archéo au Musée d’archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

En espérant que vous serez nombreux à partager ce moment,