OPPIC – Château de Saint-Germain-en-Laye – 1er juin 2022
1/5
28 février
2023

1 oeuvre musicale – 1 objet archéologique

Saint-Germain-en-Laye Arts, Famille, Histoire, Napoléon III

MUSICoMAN est une création musicale audiovisuelle inspirée des collections du MAN en tant que lieu protecteur de l’histoire, écrin des origines, du patrimoine de l’humanité, à travers une mise en valeur par la musique d’objets emblématiques et symboliques de ses collections et de ses espaces.

 AU PROGRAMME…

  • Une web-série en 6 épisodes du 29 janvier au 9 avril 2023
  • Un film documentaire
  • Le concert de création le mercredi 10 mai 2023 à 20h30 au théâtre Montansier de Versailles
  • Un CD ARION MUSIC
  • Une diffusion nationale et internationale et des actions culturelles
Cinq artistes contemporain·es Graciane Finzi, Philippe Hersant, Kryštof Mařatka, Benoît Menut, Philippe Schoeller, inspiré·es par la recherche sur les origines, portent un regard sur l’archéologie à travers des créations autour de l’alto, commandes de l’Ensemble Calliopée. Ils créent – chacun à leur manière – une oeuvre musicale, en écho à ces objets des premiers êtres de l’humanité, tissant ainsi un lien entre ce monde des hommes et femmes d’il y a 10 000 à 40 000 ans et nous.

L’altiste Karine Lethiec et 4 musiciens de l’Ensemble Calliopée les restituent au sein même du musée.
Une équipe de réalisation audiovisuelle capte ces moments magiques et ces lieux habités d’Histoire.

Grâce à la trace de cette rencontre inédite entre Musique et Archéologie, une création audiovisuelle est conçue et devient un support de médiation de ce projet. Ce nouvel outil numérique devient un ambassadeur des collections et de leur l’histoire autant que des créations musicales.Il permet de créer également une diffusion et des actions culturelles innovantes autour de Musique-Archéologie-Création mêlant concert in situ et vidéo, et de tisser des liens vers des nouveaux publics. Les représentations sont conçues dans un format adapté, à géométrie variable, avec support de vidéo qui plonge le public dans l’univers visuel du MAN, en regard de l’expérience d’écoute.

Ce projet souhaite ainsi participer à l’incitation à la découverte de la création artistique et du patrimoine, à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistiques autant que des musées d’histoire, à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir et ainsi contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.